Comment s’habiller sans déshabiller la planète ? Une question pertinente, aux réponses pas toujours évidentes, mais qui est au coeur de notre atelier « fast-fashion VS mode éthique ».

C’est à cette question que les jeunes du club ados de Gennevilliers ont tenté de répondre durant 1 semaine lors des vacances d’hiver. Un programme riche dans lequel Environa Ateliers a pris une place importante, par différentes actions.

Fast-fashion et mode éthique : définition, principes et critiques

Premier jour, les jeunes ont eu toute une matinée pour comprendre comment sont fabriqués les vêtements prêts à porter : de la matière première à notre garde robe. Mise en situation, jeux, lecture, débats et réflexions leur ont permis de définir les concepts et se questionner pour changer leurs habitudes.

Concrètement, ça se passe comme ça :

  • jeu des besoins et envies : par équipe les paticipants déterminent ce qui est de l’ordre de l’envie et du désir, et à contrario ce qui relève dun besoin vital ou essentiel
  • ping pong débat
  • stylist en herbe : je réfléchi à la création d’un vêtement et me questionne sur sa fabrication de la graine de coton au vêtement final sur cintre
  • mise en situation : comment ça se passe dans une usine au Bngladesh : les participants expérimentent les inégalités et les injustices sociales

Mode éthique ou fast-fashion, jeunes adolescents participant à un atelier sur la mode et ses enjeux

Fabrication d’accessoires de mode en chambre à air, pour une mode plus éthique et responsable

On passe à l’action ! Le constat est difficile : du champ de coton à la vitrine du magasin, chaque étape a un impact négatif sur la planète, l’environnement et les travailleurs. Mais les jeunes ont refusé de rester les bras croisés : on agit tous ensemble en fabricat des accessoires en récup’.

Concrètement, ça se passe comme ci :

  • découverte du matériel et choix de la création à réaliser
  • nettoyage et découpe de la chambre à air de vélo (merci à l’association Mon Vélo en Seine de nous fournir régulièrement cette matière première !)
  • fabrication de l’accessoire choisi avec les conseils de nos animateurs

Voilà comment sont nés leurs créations en chambres à air : bracelets, colliers, porte-monnaies ou encore boucles d’oreille.

BRAVO pou ces belles créations !

mode éthique : bracelet fabriqué avec une chambre à air de vélo

Infos pratiques

L’atelier de découverte de la mode éthique et responsable se décline en format plus court, à partir de 30mn, adapté à différents publics. Contactez-nous pour mettre en place votre projet adapté.

Stop à la fast-fashion ! Oui à la mode éthique !
Étiqueté avec :