S’habiller est un acte quotidien qui concerne absolument tout le monde ! Il semble anodin, pourtant nos vêtements ont de lourdes conséquences sur notre environnement. D’où l’envie de proposer un atelier expliquant ce qu’est la fast fashion et présentant la mode éthique.

Définition : qu’est-ce que la fast fashion ?

Le terme de fast-fashion s’explique par sa traduction « fast » signifie rapide et « fashion » désigne la mode. Une mode rapide, calquée sur le principe des fast-foods : consommer toujours plus, des produits de faible qualité qui ont une durée de vie très courte.

La fast fashion en chiffres

Des chiffres effarant sur la fast-fashion il y en a beaucoup, mais voici quelques exemples éloquents :

  • 1 collection par semaine : c’est le nombre de collections proposées par certaines enseignes de mode, là où il y a 40 ans, il y avait seulement 2 collections par an (hiver et été).
  • 65 000 km : c’est le nombre de kilomètres moyens parcourus par un jeans avant que vous l’achetiez, soit 1 fois et demie le tour de la terre !
  • 0.18€ : c’est ce que reçoit une ouvrière du textile sur le prix de vente final d’un t-shirt.

Les conséquences sociétales de la fast fashion

La fast-fashion ne peut se réaliser qu’au dépend des êtres humains qui travaillent en son sein et de l’environnement. Du premier maillon au dernier de la chaîne du vêtement, les conséquences sont souvent dramatiques :

  • Pour le cultivateur de coton qui fait face à un marché déséquilibré et qui s’expose souvent à des produits phytosanitaires dangereux
  • Pour les ouvriers qui transforment la matière brute en fil et qui sont exposés à des produits nocifs (notamment pour la teinture) pour des salaires de misères
  • Sur les ouvriers du textile qui confectionnent les vêtements dans des conditions souvent esclavagistes
  • Pour les vendeurs de magasins européens qui sont au contact de produits parfois toxiques, sous des contrats de travail aux conditions difficiles
  • Pour les mannequins de la mode dont la santé est souvent en danger

La pollution provoquée par la fast fashion

Si les hommes sont mis à mal dans la confection de vêtements, c’est aussi le cas de l’environnement. Du début à la fin, elle pollue :

  • Matière première : le coton est gourmand en eau et en pesticides pour assurer les récoltes. Si le vêtement est en matière synthétique, ce n’est guère mieux au regard des conséquences de l’exploitation pétrolière.
  • Transformation : teinture, assemblage, effets vintage… autant d’étapes nécessitant des produits chimiques très polluants et non traités
  • Transport : si un jeans parcourt 65000 km avant d’arriver dans notre armoire, la pollution liée à son transport est évidemment élevée
  • Entretien : une part importante de la pollution des vêtements est réalisée par le consommateur lui-même en lavant ses affaires. Ainsi, de la teinture et des micro-éléments synthétiques se retrouvent dans l’eau.

 

Ce constat peut être démoralisant. C’est pourquoi Environa Ateliers a eu envie de mettre en place un atelier Mode éthique VS Fast fashion pour dresser le portrait (glaçant) de la fast fashion mais aussi de mettre en avant de nouvelles pratiques et présenter la mode éthique.

 

Atelier : les limites de la fast fashion, la nécessité de la mode éthique

Pourquoi la mode éthique ?

Simplement pour trouver des alternatives respectueuses des hommes et de l’environnement aux problèmes cités ci-dessus.

Définition de la mode éthique : qu’est-ce qu’une mode éco-responsable ?

La mode éthique, aussi appelée slow fashion en comparaison à la fast, peut aussi se comprendre par sa terminologie. C’est une mode lente et qui respecte les hommes et la terre.

Qu’est-ce qu’un produit éthique ?

Un produit éthique peut se définir globalement comme un produit qui n’aura pas provoqué d’impacts négatifs lors de sa production. Le vêtement aura été confectionné tout au long de la chaîne par des ouvriers ou employés traités convenablement, recevant des salaires corrects et travaillant dans des conditions descentes.

De nouvelles marques essayent de proposer des vêtements respectueux de ceux qui les ont confectionnés. Si les initiatives et la volonté sont là, l’opacité du système rend les choses parfois difficiles.

Qu’est-ce qu’un vêtement éco responsable ?

Ce pourrait être un vêtement qui induit une pollution limitée pour sa fabrication. Mais c’est aussi tout simplement un vêtement de seconde main qui par son utilisation prolongée aura éviter la création d’un neuf et aura limité la pollution globale.

 

Mais alors, comment s’articule notre atelier Mode éthique VS Fast fashion ? Tout simplement en reprenant les concepts précédents de manière ludique et dynamique, et en ajoutant des clés pratiques pour mieux consommer.

 

Notre atelier Mode éthique VS Fast fashion

L’atelier Mode éthique VS Fast fashion d’Environa Ateliers propose un cheminement intellectuel à l’aide de différents outils (échanges, réflexions, jeux de rôle, mises en situation, dynamiques…) pour définir la fast-fashion et ses conséquences environnementales et sociétales, et appréhender des solutions à l’échelle individuelle et collective.

Une analyse didactique de la situation

L’atelier reprend concepts et définitions qui font aujourd’hui la mode. Le constat peut être plombant (comme démontré ci-dessus). C’est pourquoi nous avons mis en place des outils pédagogiques basés sur la participation et l’échange : jeux de rôle, travail collectif, saynètes, production d’équipes… autant de supports et approches variées pour immerger les participants dans le thème et mener à une réflexion de fond.

J’agis !

A la fin de l’atelier, les participants peut s’engager à agir pour une mode plus éthique à leur échelle.

L’atelier peut aussi être complété par un atelier créatif de confection d’accessoires de mode à partir de vieilles chambres à air selon la méthode d’upcycling (pour cela vous pouvez consulter nos autres ateliers éco-ludiques).

Upcycling avec a transformation de chambres à air de vélo en accessoires de mode : porte monnaie et bracelet

Informations pratiques

Public : cet atelier s’adresse aux adultes et aux adolescents. Pour les enfants nous conseillons une approche plus globale avec notre atelier sur le commerce équitable.

Nombre de participants : l’atelier peut accueillir environ 12 personnes.

Durée : de 2 à 3h

Lieu : nous nous déplaçons à Paris, partout en Ile de France et sur demande en Province.

 

Si nos ateliers éco-ludiques vous intéressent, contactez-nous pour en discuter !

 

Comment se répartit le prix d'un t-shirt entre les différents intervenants