Adeline Grolleau – Consultante en développement durable à Paris et Île de France

Depuis plusieurs années, j’exerce avec beaucoup de passion et d’enthousiasme mon métier de consultante en développement durable. Mon emploi du temps se partage entre des actions de sensibilisation (auprès de scolaires, adultes ou public en difficulté), des interventions de conseil auprès de professionnels et le poste de rédactrice en chef que j’occupe au sein de toutvert.fr, un magazine en ligne traitant de l’économie verte.

Quelle est ma formation ?

Diplômée d’un Master 2 en Sciences de Gestion en 2008, j’ai acquis différentes expériences en France comme à l’étranger (Allemagne et Angleterre) et mes missions m’ont menée à travailler auprès de publics différents (universitaires, personnes handicapées, enfants...). Toutes ces expériences m’ont enrichie et nourrie, et m’ont menée à découvrir l’écologie et le développement durable.

Un événement personnel en 2011 m’a permis de prendre conscience de l’importance de l’environnement et de la nature dans ma vie. J’ai donc décidé de changer de métier et de tenter de transmettre ma passion. Pour cela, j’ai suivi plusieurs cours et formations (Université de l’Environnement et du Développement Durable, Ecole Centrale Paris, division « environnement » de la Mairie de Paris…) en plus de ma documentation personnelle.

Mon double cursus me permet aujourd’hui de pouvoir exercer une activité de consultante en développement durable tout en m’appuyant sur de solides compétences en gestion, stratégie et communication.

Pourquoi l’écologie concrète et pratique ?

En parallèle de mes activités professionnelles, j’aime aussi passer du temps dans mon petit atelier pour expérimenter, créer, tester et élaborer de nouvelles idées. J’essaye de développer ma créativité et transmettre mon expérience et mes connaissances.

Dans cette démarche, j’ai créé un blog sur l’écologie appliquée, l’Apprenti Ecolo. J’y partageais mes expériences, mes envies, mes trouvailles. Il est, aujourd’hui encore, une véritable mine de recettes, trucs et astuces pour prendre soin de soi et de sa maison, même si je l’alimente beaucoup moins.

Mon poste de rédactrice en chef ?

En 2013, j’ai rejoint le groupe TuttoGreen au sein de toutvert.fr en tant que rédactrice. J’ai commencé par rédiger des articles en lien avec l’écologie. En 2016, je suis devenue la rédactrice en chef de ce magazine, responsable France. L’équipe de rédacteurs avec laquelle je travaille est issue de divers horizons, aux expériences et aux connaissances variées.

Nous traitons de problématiques et thématiques concrètes liés à l’environnement et à l’écologie pratique. Chaque rédacteur a sa spécialité : alimentation, via pratique, nature, maison & jardin, nouvelles technologies…

Pourquoi un livre ?

J’ai mis mon premier pied dans l’écologie pratique en cherchant et testant des recettes de produits ménagers écologiques et cosmétiques naturels. Au fils des ans, j’ai plus que creusé ce sujet ! D’abord publié sur mon blog l’Apprenti Ecolo, certaines de ces recettes sont aujourd’hui rassemblées dans mon livre « 25 recettes de produits ménagers écologiques – Faciles, efficaces, économiques ». Il compile 25 recettes et astuces pour entretenir sa maison et son linge en mode écolo.

En plus de la concrétisation et l’aboutissement d’un projet, ce livre a pour objectif de rendre accessible à tous, la fabrication de produits d’entretien : pour cela j’ai sélectionné des recettes faciles, avec peu d’ingrédients, économiques et bien entendu efficaces !

Ce que j’aime le plus ?

Ce qui me plaît le plus dans mon métier de consultante en développement durable, c'est la diversité des missions, l’aspect pratique et concret de mes actions, mais aussi le sentiment de transmettre et protéger.

C’est donc avec un très grand plaisir que je m’investis dans chaque nouvelle mission ! Alors contactez-moi afin que je puisse vous aider dans votre projet éco-responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *