A la demande d’un client (Centre d’animation Maurice Ravel, géré par la Ligue de l’Enseignement), j’ai monté et mis en place un projet de sensibilisation à l’environnement sur le thème de la pollution des Océans.
L’objectif était d’atteindre un public varié et d’expliquer en quoi la pollution des océans est dramatique pour la planète et donc pour l’homme et quel est notre levier d’action à l’échelle individuelle.
Sur près de 4 mois de travail (de septembre 2015 à janvier 2016), j’ai mené plusieurs actions pour informer, sensibiliser et offrir de nouvelles clés:
– ateliers grands publics de fabrication de fleurs et insectes à partir de sacs en plastiques, sur le thème « ne jetez pas vos sacs dans la Nature, valorisez-les! »
– exposition réalisée avec des enfants expliquant leur regard sur les océans et les dangers
– opérations de ramassage de déchets avec 2 classes de (Lycée Paul Valéry et collège Germaine Tillion, Paris 12)
– projection et échanges (quizz) pour les enfants d’une école du 12e. Discussion autour de « ma Petite Planète chérie »
– projection-gouter grand public suivi d’un échange sur le du film « Mia et le Migou » (studio Folimage), en partenariat avec les magasins Bio c bon
– exposition « les dangers de la pollution des Océans » au sein d’un de leur jardin
Un projet qui a atteint différents publics et a permis d’engager des réflexions! Si vous aussi vous souhaitez mettre en place des projets éco-responsables, contactez-nous!