Les perturbateurs endocriniens (PE) semblent omniprésents dans notre environnement : alimentation, cosmétiques, textiles imperméables, meubles, produits ménagers, ustensiles, décorations… Loin d’être sans danger, certains souhaitent leur trouver une alternative. Ainsi, la ville de Creil nous a mandatés pour une intervention autour des PE en proposant des produits ménagers sans perturbateur endocrinien, à l’occasion d’une programmation très riche pour Octobre Rose. Un sujet passionnant.

Octobre rose produits ménagers sans perturbateur endocrinien

Qu’est-ce que les perturbateurs endocriniens ?

Selon l’OMS :  les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme. Elles peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire des effets néfastes sur l’organisme d’un individu ou sur ses descendants (2002).
Avec une précision de Multigner : ces substances peuvent interférer avec « la production, la sécrétion, le transport, le métabolisme, la liaison, l’action ou l’élimination des hormones naturelles » (2007).

Produits ménagers et perturbateurs endocriniens

Selon l’Afsset et l’Inserm, les principales causes d’exposition aux perturbateurs endocriniens dans notre quotidien sont l’eau et l’alimentation (dont la migration de substances de l’emballage vers les aliments, la contamination des sols de cultures par les produits phytosanitaires, des résidus hormonaux dans la viande suite à des traitements et alimentation), mais également dans l’air et les cosmétiques (par inhalation ou en contact cutané).

Les produits ménagers contribuent notamment à la pollution de l’air et de l’eau. Un point important à prendre en compte est la bioaccumulation (accumulation de différents perturbateurs dans un même produit) et l’effet cocktail par l’exposition de nos organismes à divers produits contaminés.

Les produits ménagers dangereux pour la santé

Nombre de produits d’entretien vendus dans le commerce contiennent des perturbateurs endocriniens que ce soit dans leur composition et / ou dans leur emballage. Voici notamment les plus répandus :

  • –  des phtalates , présents notamment dans les détergents, solvants, produits cosmétiques.

  • – des parabènes , employés comme conservateurs dans plus de 80 % des produits cosmétiques pour leurs  propriétés antibactériennes et antifongiques.

  • – le Bisphénol A (BPA) couramment utilisé dans la fabrication de plastique (de type polycarbonate)

  • – certains composés perfluorés (PFC)

Impact des produits ménagers sur l’environnement

Les produits ménagers conventionnels ont la plupart du temps, un impact important sur le milieu aquatique, car les ingrédients chimiques utilisés peuvent le dérégler. C’est le cas notamment de conservateurs comme le benzisothiazolinone ou le phenoxyethanol, mais aussi les azurants optiques dont le rôle est d’absorber les UV pour donner une impression de « linge blanc », mais qui sont à l’origine d’organochlorés, difficilement dégradables dans l’environnement. Les parfums, phosphonates et tensioactifs sont également généralement toxiques pour le milieu aquatique.

Dans notre atelier fabrication de produits ménagers naturels, vous apprenez notamment à décrypter les étiquettes d’un bidon de lessive ou de spray nettoyant multisurface afin de comprendre les risques potentiels et l’importance de trouver des alternatives naturelles.

Quels produits ménagers sont non toxiques ?

Utiliser des ingrédients bruts, naturels et en faible nombre dans une même recette, voilà la clé pour fabriquer ses produits ménagers sans perturbateur endocrinien non toxique. Nous utilisons dans nos ateliers : savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille…

Lessive sans perturbateur endocrinien

Lors de notre collaboration avec la ville de Creil, nous avons proposé aux participants, après une phase d’échange sur les dangers liés aux perturbateurs endocriniens, la réalisation de 3 recettes de produits d’entretien, et en premier lieu la lessive.

Il s’agissait d’une recette à base de savon noir liquide. Seulement 3 ingrédients associés dans cette recette pour leur propriétés respectives.

Produits ménagers sans perturbateur endocrinien : palets effervescents WC et spray nettoyant multisurface

Après la réalisation de la lessive, place à la fabrication des 2 recettes restantes :

  • – palets effervescents WC 

  • – spray nettoyant multisurface

Toujours selon le même principe : peu d’ingrédients, mais sélectionnés pour leurs propriétés recherchées dans le produit fini.

octobre rose : palets effervescents WC fait maison

Comment remplacer les produits ménagers du commerce ?

On nous pose souvent la question : les habitudes sont tenaces, mais avec les bonnes infos et un peu de motivation (souvent trouvée quand on réalise à quel point les produits d’entretien traditionnels peuvent être impactant pour la santé et l’environnement), il est facile de remplacer ses habituels produits par des ingrédients naturels, qui bien associés, permettront un ménage naturel et sans danger pour la maisonnée.

Pourquoi utiliser des produits ménagers naturels ?

Chacun aura sa motivation propre, mais les arguments et bénéfices sont nombreux pour passer au naturel :

  • Économique (faire ses propres produits revient beaucoup moins cher que d’acheter des produits du commerce)

  • Écologique : des produits naturels plus respectueux de l’environnement

  • Respectueux de la santé

  • Facile, rapide et efficace (il convient toutefois de modifier ses habitudes)

  •  

A vous de jouer et bravo aux participantes des ateliers de Creil lors d’Octobre Rose : motivation, gentillesse et envie de changement !

Octobre Rose : atelier de fabrication de produits ménagers sans perturbateur endocrinien