L’eau est précieuse. Le cycle de l’eau est un cycle fermé : l’eau est la même sur Terre depuis sa création. Nous buvons la même eau que les dinosaures ! D’où l’importance de la préserver. C’est pourquoi il nous est apparu essentiel de proposer un « atelier l’eau et ses enjeux ».

Qu’est-ce que l’eau ?

L’eau est un élément naturel, simplement une molécule constituée de 3 atomes reliés entre eux : 2 d’hydrogène et 1 d’oxygène. Connue sous la formule H2O. Elle se trouve sur terre à l’état solide (glacier, banquise…), liquide (mers, océans, rivières…) et gazeux (de vapeur d’eau, nuage…).

Quelle est l’importance de l’eau ?

L’eau est tout simplement indispensable à la vie sur terre. Les êtres vivants le sont grâce à l’eau. Par exemple, notre corps humain est composé à 65% d’eau (selon l’âge et la corpulence). Nous ne pouvons pas vivre sans elle, tout comme les animaux et végétaux qui nous entourent, nous nourrissent et nous procurent un environnement vivable.

Les menaces et enjeux autour de la gestion de l’eau

Pourtant cette eau si précieuse est menacée par sa disparition et sa pollution.

Des réserves en eau douce en danger

Le cycle de l’eau est un cycle fermé comme nous l’avons déjà rappelé. Mais les ressources en eau douce sont en train de diminuer pour plusieurs raisons :

  • Le changement climatique, par son réchauffement et les événements climatiques extrêmes (sécheresse, fonte des glaces…)
  • La déforestation: le cycle de l’eau est basé sur l’évapotranspiration, notamment forestière. Donc moins de forêts = moins de transpiration des arbres = moins de précipitations …
  • L’augmentation de sa consommation pour l’irrigation, les industries …

La pollution de l’eau

En plus de sa raréfaction, l’eau est de plus en plus polluée. Si l’eau a la possibilité de se nettoyer seule, notamment par filtration naturelle, la pression polluante actuelle ne lui permet plus de s’épurer naturellement.

En cause notamment les différents rejets et effluents industriels dans les cours d’eau, l’eutrophisation des eaux courantes et stagnantes, la pollution des océans due aux plastiques, aux effluents et marées noires.

 

atelier l'eau et ses enjeux   arrosoirs dans un jardin, écogestes pour économiser l'eau

Notre atelier l’eau et ses enjeux

Environa Ateliers part toujours du même principe : nous prenons soin de ce que nous connaissons. C’est pourquoi nous avons mis en place cet atelier l’eau et ses enjeux !

Les enjeux de l’eau

Essentielle à la vie sur Terre, l’eau est très précieuse. Aussi en première partie d’atelier, nous rappelons cette évidence en expliquant le cycle naturel de l’eau, ainsi que le cycle domestique de l’eau.

Nous échangeons également sur les diverses utilisations individuelles ou globales de l’eau. Dans la sphère domestique, au jardin ou à l’échelle industrielle, quel est l’impact de chacun ? Par des discussions et jeux ludiques, nous amenons les participants à se questionner sur cette ressource.

A l’aide d’outils pédagogiques ludiques découvrez :

  • Combien faut-il de litres d’eau pour fabriquer un jeans ?
  • Pourquoi la viande est-elle gourmande en eau ?
  • Et l’avocat pourquoi doit-il boire autant ?

Activité ludique et écogestes

L’atelier se poursuit par une phase pratique et toujours ludique avec la recherche d’écogestes à mettre en place dans son quotidien pour :

  • Limiter le gaspillage de l’eau
  • Réduire la pollution de l’eau

Pour conclure cet atelier, nous proposons la fabrication d’affichettes ou la réalisation d’une œuvre collective pour sensibiliser à l’eau et ses enjeux.

Il est possible de compléter cet atelier par un atelier autour des Océans menacés et / ou une opération de ramassage de déchets de quartier.

atelier l'eau et ses enjeux affichettes enfants
Atelier l’eau et ses enjeux, version enfants

Opération ramassage de déchets

Option très appréciée car concrète, ludique et pertinente. Nous vous proposons de mener le groupe sur un parcours défini pour réaliser une opération de nettoyage et ramassage de déchets. A l’aide de gants, sacs, pinces… les participants guidés suivent un parcours pour nettoyer un quartier.

A la fin du nettoyage, un tri des déchets est réalisé, ainsi qu’une œuvre collective éphémère percutante de sensibilisation aux enjeux de l’eau et la gestion des déchets. Nous terminons sur un échange.

STOP aux déchet jetés parterre - atelier l'eau et ses enjeux

Informations pratiques

Durée : l’atelier l’eau et ses enjeux peut se décliner en différents formats entre 1 et 2h selon les options retenues. Pour l’option « opération ramassage de déchets », il convient de prévoir 1h30 à 2h supplémentaires (peut être réalisée un autre jour que celui de l’atelier).

Public : enfants, adolescents ou adultes. L’atelier l’eau et ses enjeux s’adresse à tous ! Pour cela, nous adaptons évidemment nos outils pédagogiques et notre approche.

Effectif : nous nous adaptons à vos contraintes et besoins

 

Cet atelier l’eau et ses enjeux vous intéresse ? Alors contactez-nous pour échanger sur sa mise en place. N’hésitez pas aussi à consulter nos autres ateliers éco-ludiques.