Au printemps, saison du renouveau où de nombreux projets germent et se mettent en place, nous avons animé de nombreux ateliers sur le compostage et la gestion des biodéchets : pour les adultes, les familles, les enfants, en intérieur ou en extérieur.
Que dit la loi sur le compostage ?
Depuis le 1er janvier 2024, le tri à la source des déchets organiques et leur valorisation devient obligatoire. Cette loi dite anti-gaspillage implique la généralisation du tri à la source des déchets dont les biodéchets. Elle s’impose à partir du 1er janvier 2024 à tous les producteurs de déchets en France dont les ménages. Pour en savoir davantage, nous vous renvoyons vers notre article sur l’accompagnement à la gestion des déchets organiques
Composter ou plus largement gérer de manière différenciée ses déchets organiques est désormais obligatoire, mais pas de panique, c’est un jeu d’enfants lorsqu’on a acquis les bases et fondamentaux. On vous explique tout dans nos ateliers !
Outils pédagogiques pour comprendre le compostage
L’atelier compost s’adapte à chaque demande mais se déroule généralement selon le schéma suivant :
- découverte et échanges des pratiques et attentes de chacun
- importance, intérêt et fonctionnement du compost
- jeu « que puis-je composter ? »
- observation de la faune du compost et identification
- fonctionnement et échantillons de compost à différentes étapes de dégradation
Des ateliers tout terrain
En extérieur, comme ici pour Bouygues Immobiliers qui souhaite permettre aux nouveaux propriétaires de mettre en place un compost en tas dans leur jardin, ou l’association Teragir qui invite des collégiens pour un séminaire annuel à réfléchir aux impacts de nos actions.
Nous intervenons en intérieur également que ce soit dans des locaux d’entreprise, en bibliothèque, dans des lieux associatifs… L’atelier n’est pas salissant et nous portons tout le matériel adapté !
Un atelier compost qui s’adapte à tous
Des ateliers corporates, en entreprise
Pour les adultes dans le cadre d’une action en entreprise ou un team building, nous adaptons notre programme et nos outils. Petit plus : nous proposons la distribution de bioseau sur demande.
Des ateliers compost pour les primaires et collégiens / lycéens
Concrets et ludiques, les jeunes adorent comprendre comment se (trans)forment le compost et découvrir les petites bêtes qui font tous le travail. Avec des quiz et mises en situation, les jeunes sont immergés.
Des ateliers composts pour les maternelles
Les plus petits ne sont pas laissés de côté ! Un temps plus court et des activités adaptées :
- découverte à l’aveugle des odeurs
- observation des « bébêtes » du compost
- coloriage d’arthropodes