L’alimentation est la base de la vie : manger nous est à tous indispensable ! Cela semble évident, pourtant bien manger peut s’avérer difficile si on souhaite prendre en compte les aspects santé, écologiques et responsables. C’est pourquoi à Environa Ateliers, nous avons décidé de mettre en place un atelier alimentation durable et jardin qui reprend les clés d’une alimentation responsable applicable à l’échelle individuelle.

Notre atelier Alimentation durable et Jardin

L’enjeu autour de l’alimentation est tellement important (pour vous en convaincre, jetez un œil ci-dessous) que nous avons décidé de proposer un atelier autour de l’alimentation souveraine et les bases du jardinage.

En deux mots : notre atelier est une expérience pour mieux connaître les fruits et légumes de saison, leurs graines et savoir comment les faire repousser chez soi.

Déroulé de l’atelier

Un atelier type se déroule ainsi :

  • Présentation d’un panier de fruits et légumes de saison
  • Découpe des fruits et légumes et récolte de leurs graines en vue de les faire repousser
  • Techniques d’ensachage et de confection de sachets de graines ou réalisation de semis (selon la saison)
  • Conseils de plantation et d’entretien des plantes

Il est évident que notre atelier s’adapte aussi aux saisons et à la disponibilité des fruits et légumes.

Ensachage de graines locales dans un sachet en origami pour faire des semis à la bonne saison
Sachet en origami réalisé dans un atelier Alimentation durable et jardin

Public : une activité sur l’alimentation pour adultes ou pour enfants

Nous adaptons le contenu à notre public, car nous sommes persuadés qu’il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour mieux manger ! Cet atelier s’adresse donc aux enfants, aux adolescents et aux adultes avec des éléments de langages et outils pédagogiques adaptés.

C’est un thème qui se prête très bien aux ateliers intergénérationnels : enfants et parents, grands-parents, oncles, tantes ou voisins . De beaux moments de partage autour d’un atelier riche de sens !

Informations pratiques

Durée : l’atelier Alimentation durable et jardin peut se décliner en différents formats de 30 mn à 2h. Les notions pédagogiques essentielles restent les mêmes, mais elles sont abordées plus en détails dans les versions longues.

Nombre de participants : pour avoir des échanges pédagogiques de qualité nous limitons la taille du groupe à 12 personnes (cette donnée s’ajuste également en fonction de la durée de l’atelier).

Chaque atelier peut s’adapter aux besoins spécifiques et / ou contraintes particulières. Nous sommes à votre écoute.

 

Cet atelier vous intéresse ? Contactez-nous pour échanger sur votre démarche.

Retour vers la liste de nos ateliers éco-ludiques.

 

Présentation de fruits et légumes de saison, recherche de graines à planter ultérieurement. Atelier possible en extérieur
Exemple d’un atelier Alimentation durable et jardin

 

Voici les raisons qui nous ont menés à élaborer cet atelier :

Qu’est-ce qu’une alimentation durable et responsable ?

Selon la FAO (Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture), les « régimes alimentaires durables sont des régimes alimentaires ayant de faibles conséquences sur l’environnement, qui contribuent à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi qu’à une vie saine pour les générations actuelles et futures ».

En d’autres termes cela signifie que le simple fait de manger ne doit pas provoquer d’impacts négatifs sur l’environnement (emploi de produits phytosanitaires, transport et gaz à effet de serre, cultures énergivores…), sur la santé (pouvoir manger des produits sains et adaptés aux besoins alimentaires en confiance), sur les producteurs (salaires permettant de vivre décemment, conditions de travail réglementées et acceptables…). Tous ces paramètres font qu’une alimentation soit durable et responsable à l’égard de la planète et de la société.

Les enjeux de l’alimentation durable

Selon l’Ademe (Agence de la transition écologique), les gaz à effet de serre (GES) provenant de l’alimentation des ménages représentent 24% de leur empreinte carbone ! Un quart donc des dépenses globales d’un ménage l’est pour se nourrir. L’acte d’achat revêt alors une grande importance, car derrière tout aliment, il y a toute une somme d’impact sur l’environnement :

  • La production agricole qui est le premier poste d’émission de GES à l’échelle globale et deux tiers de ces GES le sont à la seule fin alimentaire
  • Le transport des denrées arrive ensuite avec l’émission de 19% de GES liés à l’acheminement des marchandises. Plus un aliment est produit et/ou transformé loin de son lieu de consommation, plus les coûts environnementaux liés à son transport seront importants
  • Deux autres points : les déplacements des ménages pour accéder à la nourriture (trajets, livraisons…) représentent 8% des déplacements globaux d’un ménage, et les dépenses énergétiques liées à la préparation des repas (au foyer ou en restauration collectives).

Jeu sur l'alimentation : remettre les fruits et légumes à la bonne saison de récolte en France

Pourquoi et comment adopter une alimentation durable ?

Tout simplement car si le tableau dressé ci-dessus n’est pas très positif, il est possible de faire bouger les choses à l’échelle individuelle et collective.

Environa Ateliers vous propose quelques conseils, (la liste est non exhaustive !) :

  • Acheter des aliments produits près de chez soi (renseignez-vous sur la présence d’AMAP, cueillette à la ferme, Ruche qui dit oui…)
  • Limiter l’alimentation carnée: la viande génère beaucoup de pollution pour sa production, or il n’est pas nécessaire d’en manger tous les jours pour être en bonne santé
  • Manger de saison: c’est indispensable pour limiter les transports et l’utilisation de produits phytosanitaires
  • Regarder les labels: Agriculture Biologie, Demeter, Ecocert, Max Havelaar… ils peuvent donner une indication de choix sur le mode de culture et l’impact écologique et sociétal de l’aliment
  • Faire soi-même: que ce soit au jardin en faisant pousser une partie de sa nourriture ou en cuisinant, faire soi-même permet de maîtriser différents maillons de la chaîne

A vous de jouer !

 

Pour aller plus loin dans votre démarche, contactez-nous .

Retour vers la liste de nos ateliers éco-ludiques.