L’atelier zéro déchet vise à aider tout un chacun à réduire sa production de déchets et présente des alternatives durables directement applicables au quotidien, à l’échelle individuelle :  la maison, en famille, au travail, au bureau et dans ses activités.

Définition : qu’est-ce que le Zéro Déchet ?

Le zéro déchet, en anglais zero waste, a la double signification de « zéro déchet » mais aussi « zéro gaspillage » (sens contenu dans l’expression anglaise, mais souvent oublié en français). La démarche zéro déchet est apparue tout d’abord en Californie aux Etats-Unis, avec la création de la première association de sensibilisation à la maîtrise de la production de déchets. Elle a ensuite essaimé à travers le monde et s’adresse à tous.

Quels sont les principes du zéro déchet ?

La démarche zéro déchet part du constat que tout objet pour être produit, nécessite une quantité d’énergie grise (qui est la somme des énergies impliquées dans le cycle de vie d’un produit de l’extraction de la matière première à la gestion de sa destruction) et d’utilisation, très importante et qui pourrait être fortement limitée en réduisant le superflu et en se limitant à l’essentiel.

Fini le tout jetable, place au durable. Pour cela, on peut s’appuyer sur les principes fondateurs du zéro déchet, les 5R :

  • Refuser : tout ce qui n’est pas nécessaire (par exemple un prospectus dans la rue)
  • Réduire sa consommation : acheter moins mais de qualité
  • Réutiliser : privilégier les objets durables, utilisables de nombreuses fois
  • Recycler : si certains objets doivent être jetés, penser dès leur achat à leur recyclage
  • Rot / Composter (rot est le terme anglais) : composter les matières organiques pour les valoriser en engrais

Garder ces principes en tête, permet au quotidien d’entrer dans une démarche de réduction des déchets.

gouter zéro déchet

Peut-on devenir zéro déchet ?

Il est évidemment possible de devenir zéro déchet. Courant anecdotique il y a encore 15 ans, où Béa Johnson faisait figure de pionière avec son livre sur le zéro déchet et sa famille zéro déchet, ce mode de vie se répand en ville comme à la campagne. Mais sans devenir totalement « zéro déchet », il est possible de s’inscrire dans une démarche de réduction des déchets : pas après pas, trouver des clés pour consommer autrement et limiter sa production de déchets.

C’est dans cette démarche là que nous pouvons vous accompagner, avec la mise en place d’ateliers zéro déchet ou même l’organisation de défi zéro déchet (pour les municipalités, entreprises ou organisations).

Quels sont les avantages du zéro déchet ?

Souvent perçu comme une contrainte, le zéro déchet est en fait une somme d’avantages :

  • manger mieux et de manière plus saine : le zéro déchet vous emmenera certainement à orienter votre alimentation vers des aliments plus sains, produits en circuits courts, par des producteurs locaux, en privilégiant des produits de saison
  • faire des économies : si l’achat de certains équipements peut paraître important (par ex : couches lavables), avec la durée d’utilisation, il s’avère bien souvent qu’il y ait des économies (non négligeables) à la clé
  • rencontrer de nouvelles personnes partageant votre point de vue
  • être acteur de ses choix
  • apprendre à faire soi-même : souvent le zéro déchet rime avec le DIY pour la cuisine, les produits ménagers, les cosmétiques, mais aussi réparer son vélo, jardiner…
  • protéger la planète, notre environnement et le vivant

objets zéro déchet durable

 

Notre atelier zéro déchet

Pour aller plus loin et vous aider dans la démarche zéro déchet, nous avons développé un atelier zéro déchet :

  • présentation et démonstration d’objets durables : la gourde bien entendu, mais vous découvrirez qu’il existe de très nombreuses alternatives au jetable. Vous avez dit oriculi ? coupe menstruelle ? blaireau ? bee wrap ? couche lavable et et BEAUCOUP d’autres
  • conseils et astuces pour réduire sa production de déchets : la méthode BISOU, les lieux où faire ses courses, les astuces du quotidien
  • quiz zéro déchet : pour enfants, adolescents ou adultes
  • fabrication de tawashi : éponge japonaise confectionnée à partir de vieux tissus
  • opération de nettoyage et ramassage de déchets : cet atelier peut être complété par une opération de nettoyage de l’espace public (non systématique, sur demande)

Cette base d’atelier s’adapte à chaque demande.

 

atelier zéro déchet avec la fabrication de tawashi

 

Informations pratiques sur l’atelier zéro déchet

Le programme détaillé ci-dessus peut s’adapter à vos demandes.

A qui s’adresse cet atelier ?

Aux adultes bien sûr, mais aussi aux enfants (avec une version « mon goûter zéro déchet« ) et aux ados. Tout le monde est concerné par la production de déchets, donc tout le monde aura quelque choses à glaner dans cet atelier.

Cet atelier peut être mis en place par toutes organisations : entreprises, municipalités, bibliothèques, fête de ville, établissements scolaires, associations…

Un atelier zéro déchet à Paris … et partout en France !

Environa Ateliers se déplace bien entendu sur Paris et partout en Ile de France. Ailleurs en France, nous nous déplaçons également sur demande, ou pouvons mettre en place un coaching zéro déchet par al’analyse de vos besoins, la fourniture de conseils personnalisés et d’outils de communication adaptés.

Durée, format et nombre de participants

15mn pour le format ultra-court à une journée entière pour un stand zéro déchet, nous nous adaptons à vos contraintes et besoins. La durée moyenne d’un atelier zéro déchet est d’1h30.

Le nombre de participants dépendra de la durée, mais un groupe de 8 à 10 personnes est idéal.

En intérieur ou en extérieur, tous les formats sont possibles.

 

Contactez-nous pour mettre en place un atelier zéro déchet qui répond à vos besoins.

 

Stop aux déchets jetés, opération de ramassage de déchets